top of page
léonie_gardeau.jpg

LEONIE GARDEAU

​

Née à Bayonne en 1892, Léonie Ballet fut d'abord institutrice, métier qu'elle a dû abandonner pour raison de santé. Elle épousa en 1921 Monsieur GARDEAU, receveur de l'enregistrement à Villefranche-de-Lonchat (24), qui, préférant se fixer en Périgord, où l'un et l'autre avaient des origines familiales, acheta l'étude vacante de notaire.

​

En aidant son mari, Léonie Gardeau prit connaissance des Archives notariales, en saisit toutes les saveurs et les richesses, et fit le lien avec un pays et une population qui avaient touché sa sensibilité de femme et de poète.

​

Tentée par la littérature, elle lui préféra l'Histoire, plus rigoureuse et plus vraie, et se lança dans cette voie en 1939, date à laquelle elle fonda un musée d'histoire et de traditions populaires qui sera en 1972 lauréat d'une bourse de la Fondation de l'avenir du Périgord.

​

Si la guerre arrêta momentanément ses recherches, Léonie Gardeau ne cessa plus ensuite de travailler, pendant vingt-quatre ans de 1947 à 1971, aux Archives nationales, à la Bibliothèque Nationale, aux Archives départementales de Pau, Bordeaux, Périgueux et Agen, aux Archives municipales de Bergerac et de Libourne et dans les archives privées. 

Elle consacra son temps à illustrer les gloires de son cher Périgord et en particulier, son magnifique bourg de VILLEFRANCHE-DE-LONCHAT.

​

Elle s'est éteinte le 12 mars 1981 à l'âge de 88 ans, en laissant derrière elle une oeuvre importante d'historienne et érudite.

​

Elle sera connue pour ses oeuvres littéraires sous le nom de : RAOUL SAISON.

bottom of page